Samedi 3 juin 2023
Les dernières semaines avant une campagne océanographique sont assez intenses en termes de préparatifs, et la principale raison est le déménagement en mer! En effet, le laboratoire des navires océanographiques comporte des paillasses minimalistes que les scientifiques doivent aménager le temps de la campagne. Il faut donc répertorier et quantifier tout le matériel nécessaire aux 40 jours de travail à bord et à cela s’ajoute la commande, l’assemblage ou la révision des instruments de prélèvement. Ces opérations commencent par de vertigineux fichiers Excel et se matérialisent par des caisses, des palettes et des conteneurs livrés depuis les laboratoires jusqu’aux navires océanographiques sur le port de Brest! Et nous y voilà, au moment tant attendu!
Le Thalassa attend une dernière livraison avant de prendre le large…
Livraison
Après avoir été soigneusement emballé par les équipes de chaque laboratoire, le matériel de recherche a été livré par camion à Brest - et la dernière livraison pour le Thalassa était des plus matinales!
Qui dit livraison dit rangement!
Tous les outils, les machines et les substances chimiques dont les scientifiques ont besoin à bord se trouvent dans ces caisses. C'était une grande journée de mise en place : à chaque discipline sa paillasse et surtout que rien ne bouge avec la houle!
Mise au point de la rosette
Dans notre blog, on se fera le plaisir de consacrer un article à notre grande alliée : la rosette. Cet échantillonneur d'eau est équipé de divers outils de mesure, dont il est temps de peaufiner l'installation!
L'heure du départ!
Après ce qu'on peut quasiment appeler un grand déménagement, le navire océanographique est prêt à appareiller! Il quitte le port de Brest à 16h10 pour rejoindre le site PAP à 850km d'ici. Il sera suivi du Pourquoi Pas? dans 3 jours, le 6 juin.