Jour 30 : Super-station

Dimanche 2 juillet 2023

A bord du Pourquoi Pas?

La station longue N°4 a bien commencé tôt ce matin au niveau d’un front, entre cyclone et anticyclone. C’est la ligne dérivante instrumentée qui a ouvert le bal! Avant ça, un petit check-up des instruments, bientôt en cours de montage pour être raccordés à la ligne!

© Image Brivaela Moriceau
© Image Fabien Lombard

Pour rappel, cet outil est composé de 25 instruments complémentaires pour l’étude et la récolte de neige marine et d’eau à différentes profondeurs. La ligne est descendue jusqu’à -1000m pour y rester environ 72h, le temps de la longue station, avant d’être remontée pour prélèvement et étude des échantillons.

Comme d’habitude depuis le début de la mission, la mise à l’eau de la ligne est suivie par celle du TZEX (Twilight Zone EXplorer), le Sediment Float. Le flotteur va échantillonner des particules et analyser leur propriétés durant ces 3 prochains jours.

© Image Fabien Lombard

A bord du Thalassa

© Image Simon Rondeau

C’était également un jour de grand défilé pour les instruments à bord du Thalassa!
Les chaluts, qui ont commencé la veille, se sont terminés tôt dans la nuit. 

Ces boules oranges sont les flotteurs des filets, elles permettent de réguler leur flottabilité, tout en apportant visibilité et sécurité. Et oui! Un chalut de surface n’est pas soumis aux mêmes règles qu’un chalut profond!

Au retour du beau temps, d’autres filets, bien plus fins, sont venus compléter la matinée : les filets multinets (Bioness et Hydrobios), le filet à plancton WP2 et le filet à phytoplancton!

 

© Image Simon Rondeau
© Image Karine Le Blanc

En ce moment, les navires ne sont pas loin l’un de l’autre! Idéal pour une petite séance d’intercalibration : le Pourquoi Pas? et le Thalassa ont déployé en synchronicité des Rosettes CTD à -4000m pour comparer leurs résultats.

Photo du Thalassa vu depuis le laboratoire du Pourquoi Pas?

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