Lundi 19 juin 2023
Boulot, dans l’eau, dodo et on répète! Avec sacrément plus de boulot que de dodo mais l’ambiance et la motivation de l’ensemble des collègues, des marins et des scientifiques, permettent de réaliser un travail considérable.
La journée a été marquée par la vague de chaleur qui touche l’océan Atlantique nord. Les données sont alarmantes : la température de surface est 5°C plus chaude que la normale, et le réchauffement de l’eau s’est fait ressentir lors des prélèvements de plancton qui ont compté des espèces tropicales en plein océan Atlantique Nord. Il faut aussi dire que l’ensemble de l’équipage a commencé la campagne en T-shirt… Ces deux premières semaines ont plus l’allure d’une croisière en Méditerranée que d’une expédition en Atlantique Nord.
A bord du Pourquoi Pas?
filet WP2
Récolte de plancton avec ce filet d'une maille de 200 microns
Retour de la ligne instrumentée
Après 72h de capture de particules et d'analyse de l'environnement jusqu'à -1000m!
Un robot autonome de plus pour étudier l’océan Atlantique! Le Thalassa en avait mis deux à l’eau, en voici un qui part du Pourquoi Pas?!
Les flotteurs ARGO font partie d’un réseau mondial de flotteurs qui fournissent des mesures en temps réel par satellites pour les différentes profondeurs qu’ils parcourent. Les données contribuent à améliorer les modèles climatiques et permettent d’observer l’océan face aux effets du changement climatique.
A bord du Thalassa
Impressionnante tour de contrôle! Ce mur d’écrans est celui des acousticiens… Grâce à leurs instruments (le WBAT et le WBTube auxquels je fais souvent référence), les acousticiens peuvent analyser les schémas de migration verticale des organismes marins au cours des cycles jour/nuit. Les instruments émettent des signaux dans l’eau dont l’onde est réfléchie par les organismes rencontrés et détectée par les sondes! Un moyen non invasif pour suivre des centaines voir des milliers d’organismes.
Le premier quart de nuit commence dans une ambiance studieuse… d’un côté, le poste de commande de la Rosette; de l’autre, l’analyse des dernières données de la CTD.
Dans quelques heures, la nuit sera animée par le déploiement du Multinet BIONESS!