Jour 16 : Sous le drone & les arcs-en-ciel

Dimanche 18 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Les marins ont réussi à sauver le câble électroporteur, en réparation depuis la veille. Un autre scénario aurait obligé le navire à regagner le port de Brest… La tension a été remplacée par le soulagement cet après-midi. 

Le ciel a réservé un spectacle de plusieurs arcs-en-ciel pour accompanger la remise à l’eau des instruments. La super-station se poursuit sous un ciel coloré et sur une mer d’huile…

© Image Christian Tamburini
© Image Fabien Lombard

Un océan Atlantique tout plat et à perte de vue, depuis le Pourquoi Pas?
Le temps est idéal pour observer les cétacés et l’équipage du Thalassa a d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir la journée avec une rosette sur un fond de globicéphales et d’arc-en-ciel…

Mais cette météo ne va pas durer. Les navires adaptent leur planning en fonction des forts vents prévus en milieu de semaine.

A bord du Thalassa

Le temps a également été idéal pour faire des images en drone! Notre invité, le vidéaste Melvak, a réussi a réaliser des clichés du navire en plein trait de chalut effectué par les marins du Thalassa vu du ciel.

© Images Simon Rondeau

Les échantillons des chaluts sont ensuite triés par les scientifiques. La première étape consiste en une divisions en 4 grands groupes: les gnélatineux (comme les méduses), les crustacés (comme les crevettes), les poissons (comme les myctophidés) et les mollusques (comme les calamars). Les animaux sont ensuite identifiés et comptés, mesurés et pesés par espèces. Des prélèvements sont réalisés par la suite : 

  • La présence d’isotopes (les isotopes d’un élément ont des propriétés chimiques identiques mais des propriétés physiques différentes) : Le carbone, l’azote ou l’oxygène, sont analysés depuis les tissus des organismes et aident à évaluer la contribution des animaux à la séquestration du carbone et à la circulation des éléments dans la zone mésopélagique.
  • L’ADN : les analyses génétiques permettent de confirmer ou de peaufiner l’identification des espèces et d’étudier leur diversité génétique.
  • La bioluminescence : les prélèvements et mises en culture mettent en en évidence la présence de bactéries bioluminescentes, dont la diversité est grande!
Une fois ces prélèvements effectués, les animaux sont congelés et conservés pour des analyses plus approfondies une fois de retour à terre.
Retour en haut