Mardi 20 juin 2023
Les prévisions météorologiques annoncent une tempête en Atlantique Nord, un rapprochement prévu pour ce milieu de semaine. Le vent va donc se lever, et la mer avec! Les opérations de mise à l’eau risquent d’être compromises, obligeant les chefs de missions et les commandants des navires à adapter les ambitions à la météo.
En parallèle s’est organisée une interview pour La Terre au carré, une émission de France Inter à laquelle ont participé des chercheurs du projet APERO! Notre vidéaste Melvak a pallié aux quelques petites pertes de connexion en incarnant les questions journalistiques et les scientifiques ont pris plaisir à expliquer l’objet et l’enjeu de cette recherche pluridisciplinaire. Tout le monde a hâte d’écouter et de partager le résultat, l’épisode sort cette semaine! Merci pour la mise en lumière du travail effectué!
A bord du Pourquoi Pas?
Jour de transit après les 72h de super station! Qui dit transit dit aussi beaucoup de rosettes CTD. Pour rappel, durant les longues stations, l’environnement est étudié de la manière la plus complète possible, c’est pour cela que vous assistez au grand bal des instruments de prélèvements! Alors que durant les transits, les scientifiques cherchent à observer l’évolution de certains paramètres d’un point A vers un point B, un monitoring qu’ils effectuent grâce aux marins qui permettent la mise à l’eau d’une dizaine de Rosettes – soit une trentaine d’heures de travail jour et nuit!
Sunset Rosette
Mise à l'eau de la Rosette CTD
Scientifiques, romantiques et artistiques
A bord du Thalassa
Le navire cherche sa prochaine super-station, qui sera une station chaluts.
Pour se décider, les acousticiens et les physiciens à bord se servent des données obtenues grâce à l’ADCP du Thalassa (figure ci-contre). L’ADCP, pour Acoustic Doppler Current Profiler, est un instrument souvent fixé à la coque d’un navire et qui permet de mesurer la vitesse et la direction des courants marins. Les scientifiques cherchent une “zone de front”, c’est à dire une zone dans laquelle le courant est maximal et par conséquent les phénomènes biologiques nombreux. Ce sondage a duré plus de 6 heures et a été très fructueux! Le front est trouvé et la prochaine station est fixée!
Aujourd’hui a eu lieu le premier break science, une séance organisée par le chef de mission dans le but de familiariser l’ensemble de l’équipage, marins et scientifiques, aux différentes recherches réalisées dans le cadre d’APERO, à commencer par les thèses!
Comptage
Les identifications se poursuivent... les animaux sont comptés, pesés et mesurés par espèces
On retrouve ce coucher de soleil flamboyant, vu depuis le Thalassa cette fois ci