Jour 19 : Les filets de minuit

Mercredi 21 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Deuxième jour de transit vers la prochaine super-station, toujours dans un beau rythme de Rosettes CTD.

Pour rappel, les rosettes CTD permettent d’échantillonner de l’eau à différentes profondeur et mesurent la conductivité (liée à la salinité), la température et la pression pendant leur descente et leur remontée. Durant les transits, ces mesures servent à étudier les variations d’une zone à l’autre et donnent une vision plus globale des dynamiques au sein de l’océan. 

Les arrêts durant les transits sont aussi des occasions pour déployer d’autres instruments permettant de compléter les observations. Ce soir c’était filets de minuit!

Quant à la météo, elle risque de reporter les opérations de la prochaine super-station…

A bord du Thalassa

Dans une ambiance similaire, mais avec un filet de minuit aux mailles bien plus grandes, on vous emmène jeter un œil au retour du chalut!

A mesure que le chalut remonte sur le pont, marins et scientifiques se dépêchent de récupérer les petits organismes coincés dans les mailles avant la remontée du fond du filet, qui concentre le gros de l’échantillon. 

© Image Simon Rondeau
© Image Simon Rondeau

Une fois remonté sur le navire, l’échantillon est versé dans un bac. Tous ces organismes vont être individuellement étudiés… Direction la salle de tri! 

Une mission qui donne bien le sourire à nos spécialistes de biologie animale… Cet échantillon, comme tous les autres, apporte de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et leur génétique. De quoi comprendre la structure, les dynamiques et le rôle de ces communautés dans le cycle des éléments, notamment dans la pompe océanique de carbone.  

© Image Simon Rondeau
La rubrique qui va au-delà de la science
Retour en haut