JOUR 11 : Sans relâche

Mardi 13 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

La super-station se poursuit. La nuit a été rythmée par la mise à l’eau de différents filets : déploiement de l’Hydrobios à -1000m suivi d’un filet vivant à -200m. L’Hydrobios est un filet “Multinet” qui permet d’échantillonner du plancton grâce à 9 filets différents qui prélèvent sur 9 profondeurs à partir de -1000m jusqu’à la surface. Le filet vivant, utilisé dans la nuit, est un filet WP2, plus délicat que l’Hydrobios et déployé à -200m. Sa taille de maille de 200 microns le destine à la capture d’organismes planctoniques de moyenne à petite taille. 

Le lever du soleil a laissé place à la manipulation de la CTD HPSU (High-Pressure Sampling Unit) à -4000m. Il s’agit d’une Rosette CTD équipée de bouteilles hyperbares dont la spécificité est le prélèvement d’eau à plusieurs milliers de mètres de profondeur avec une conservation de la pression in situ jusqu’à la remontée à la surface. Les méthodes et les outils hyperbares permettent ainsi l’étude et la conservation d’échantillons prélevés en profondeur grâce au maintien de la pression élevée du milieu. 

Une première à bord du PP : Trois jours sont passés depuis la mise à l’eau de la ligne dérivante, une ligne agrémentée de 25 instruments conçus pour étudier la chimie, la microbiologie et l’écologie de la neige marine ainsi que les conditions du milieu, et du Sediment Float, le flotteur ARGO équipé d’un piège un sédiment et d’une caméra intelligente (UVP 6). Il est temps pour eux de remonter! Ils seront remis à l’eau durant une prochaine longue station ce vendredi.

Vers 22h, le navire est entré en transit : fin de la super-station et départ vers la prochaine!

A bord du Thalassa

Les manipulations à bord du Thalassa ont mobilisé les marins et les scientifiques durant toute la nuit et toute la journée, sans relâche. Ces opérations ont permis la mise à l’eau de tous les instruments de prélèvement à bord : des chaluts (de jour et de nuit), des Rosettes CTD, des Multinets (Bioness et Hydrobios), des filets vivants et des instruments de mesures acoustiques (WBTube, WBAT). 

Le BIONESS, tout comme l’Hydrobios, est un filet Multinet. Il possède lui aussi 9 filets, ouverts à 9 profondeurs différentes et destinés à échantillonner différentes tailles d’organismes. La différence avec l’Hydrobios? Il permet d’obtenir une gamme d’échantillons de taille supérieure.

© Image Simon Rondeau
Retour en haut