Jour 12 : lancement des flotteurs

Mercredi 14 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Période de transit pour le navire! Depuis la veille au soir, et durant 48h, le navire sera en transit vers sa prochaine longue station, et sur son itinéraire sont prévues 10 stations de Rosette CTD. 

En parallèle, une observation des échantillons obtenus par ROMARIN (notre ROsette for Multiple MArine sNow catchers) est en cours…

Qu’elles sont belles ces particules! Et surtout minuscules… de l’ordre d’environs 100 à 200 microns, deux à trois fois plus petites qu’un grain de sel de table! Vous remarquez aussi qu’elles ne sont pas identiques. En effet, en haut à gauche, il s’agit d’une pelote fécale de zooplancton, et vu la quantité de copépodes repérés dans l’eau en ce moment, il y a de forte chance que ce fecès leur appartienne! Les plus cotonneuses sont des phyto-agrégats et celles à l’apparence plus compactes semblent être des agrégats fécaux. 

© Image Emmanuel Laurenceau

Cette quantité de pelotes fécales et de phyto agrégats témoigne de la fin du bloom phytoplanctonique : une grande majorité du phytoplancton a été consommé par le zooplancton. Etudier l’océan à ce moment, post-bloom phytoplanctonique, était tout l’objectif d’APERO car il s’agit du moment avec le maximum d’export particulaire vers les profondeurs. Les pelotes fécales et les phytoagregats, et autres particules, qui chutent par gravité dans le colonne d’eau sont des vecteurs principaux du flux de carbone vers le fond!

La ligne dérivante et le Sediment Float avaient été remontés la veille, place maintenant à la filtration et à l’analyse des échantillons prélevés par les instruments! 

A bord du Thalassa

Encore quelques manipulations avant de repartir en transit vers une prochaine super station pour le Thalassa. 

Suivre et analyser les migrations nycthémérales (migrations verticales dépendantes du cycle jour/nuit) ne permet pas de fermer l’oeil toutes les nuits! Hydrobios, filet WP2, mesures acoustiques (WBTube) et Rosette CTD ont été déployées avec succès et avec beaucoup de motivation de la part des équipes du bord et des scientifiques.  Pendant ce temps là, le tri des échantillons prélevé par les chaluts de jour et de nuit continue!

Enfin, c’était jour de mise à l’eau des deux flotteurs ARGO sur le Thalassa! Ces profileurs destinés à la mesure d’un certains nombre de paramètre physiques et chimiques dans l’océan ont une autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs années! Ce qui peut les rendre intéressants à suivre… c’est justement ce que propose le programme éducatif Adopt A Float, qui a permis l’adoption de l’un de nos flotteur par l’école Bonneveine 2 à Marseille! Le flotteur a bénéficié de nombreuses attentions venues le décorer!

© Image Simon Rondeau
Retour en haut