Jeudi 15 juin 2023
Au menu à bord des deux navires : Rosette CTD !
Entre chaque longue station, les navires effectuent une grande quantité de Rosettes CTD pour obtenir des données plus fréquentes sur les propriétés physiques et chimiques de l’eau.
La CTD à haute fréquence, permet de prendre des mesures régulières de la conductivité, de la température et de la profondeur à des intervalles rapprochés le long d’une trajectoire donnée. Grâce à quoi les scientifiques peuvent suivre les variations spatio-temporelles des paramètres d’intérêt et observer des dynamiques d’un point à un autre.
Quant à la Rosette, la collecte d’échantillons d’eau à haute fréquence et sur différentes profondeurs permet d’obtenir des informations capitales pour chacun des contextes : par exemple, les mesures régulières des concentrations en nutriments ou en carbone organique dissous permettent d’étudier le cycle des éléments nutritifs et les flux de carbone sur des échelles temporelles plus fines.
Ainsi, d’une station à une autre, ces manipulations assurent une mesure des paramètres principaux et une surveillance de leur changement entre les sites.
La station haute fréquence du Thalassa prendra fin aujourd’hui, après 35 heures et 10 déploiements de rosettes CTD à -2000m de profondeur. On se prépare pour une journée chalut !
Le Pourquoi Pas? se prépare au déploiement de la ligne dérivante et du Sediment Float!