Jour 14 : Super-station & chaluts

Vendredi 16 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Reprise d’une nouvelle super-station! C’est reparti pour une session intensive de 72 heures d’échantillonnage minutieux et d’étude approfondie sur une nouvelle zone!

Qui dit super-station dit utilisation de tous nos instruments favoris, de jour comme de nuit! Filets, Rosettes CTD, ROMARIN (ROsette for Multiple mARine sNow catchers) et déploiement de la ligne dérivante et du Sediment Float!

Après une nuit très active, le TZEX (Twilight Zone EXplorer), aussi appelé Sediment Float, a rejoint l’océan pour 3 jours de profilage et de récolte de particules. Cet instrument est équipé d’un UVP6, une caméra intelligente qui image les particules et calcule leur vitesse de sédimentation, et d’un piège à particules, qui les collecte pour identification. Mais pourquoi les scientifiques étudient-ils avec autant de moyens la sédimentation des particules? Et bien, l’observation et la description de ce phénomène sont primordiales pour comprendre le flux de séquestration du carbone atmosphérique dans l’océan.

C’était ensuite au tour de la ligne dérivante instrumentée de regagner l’océan pour une longue station, il s’agit d’un kilomètre de ligne équipée de 25 instruments pour échantillonner et étudier la neige marine en détails. Elle permet à la fois d’étudier la chimie des particules, les communautés bactériennes et virales présentes ainsi que l’origine écologique de la matière, tout en assurant un relevé de paramètres tels que la salinité, la pression, la température, le courtant et la vitesse de chute des particules.

Ces deux outils seront relevés après 72h. Place aux manip de Rosettes, ROMARIN et Multinet!

A bord du Thalassa

L’intensité est la même à bord du Thalassa mais elle est orientée sur la migration nycthémérale avec des observations acoustiques et de l’échantillonnage d’organismes marins.

La journée a ainsi été marquée par le retour des chaluts. Ces derniers, comme les filets, travaillent en complémentarité avec les instruments acoustiques (WBAT et WBTube) dont les sondes repèrent des couches d’organismes.

Les instruments acoustiques permettent de réaliser des relevés continus et non invasifs sur la distribution et l’abondance des organismes. Ils repèrent et suivent différents niveaux trophiques (zooplancton, crustacés, poissons…) et fournissent des informations sur la structure des communautés. Ce suivi en temps réel permet de détecter les changements de composition et les variations spatiales dans la distribution des espèces.

Les filets (WP2 ou Multinet) et les chaluts sont utilisés pour comprendre les communautés repérés par l’acoustique. Cette chorégraphie instrumentale a lieu de jour comme de nuit, pour caractériser au mieux les communautés impliquées dans les flux verticaux. 

Retour en haut