Lundi 5 juin 2023
A bord du Pourquoi Pas?
Aujourd’hui, c’est jour de mobilisation pour le navire océanographique PP?.
Les marins et les scientifiques se préparent pour le grand départ prévu demain à 14h00. La journée a été rythmée par l’arrivée du matériel de recherche (conteneurs, palettes, instruments océanographiques, caisses…) et sa mise en place dans le laboratoire s’est étendue jusqu’à tard dans la nuit, mais le lit n’est plus très loin de la paillasse.. un ou deux étages au-dessus, bienvenue à bord!
A bord du Thalassa
C’est le 3e jour en mer pour le Thalassa, à bord duquel s’était dessiné, la veille, l’objectif de réaliser une première station de tests, pour évaluer le materiel et s’entraîner aux manipulations biogéochimiques dans l’idée de se familiariser avec le déploiement des instruments et de former l’ensemble de l’équipe à toutes les procédures pour travailler en quarts.
Ainsi, le premier test de chalut profond a été réalisé à -680 mètres avec succès puisqu’il a permis de récolter un riche échantillon. Les prélèvements de chalut permettent aux scientifiques d’évaluer la biomasse de la zone mésopélagique, ce qui passe par un tri, une identification et une analyse des spécimens récoltés. Rendez vous demain pour les identifications!
Du côté de l’acoustique, on a accordé de l’attention à son outil de mesure à bord : le WBtube. L’acoustique contribue à la compréhension de la pompe biologique de carbone car elle permet d’étudier la présence, la distribution, la densité et le comportement des organismes au moyen des signaux sonores émis dans l’eau et des échos produits ensuite par les organismes et les particules en suspension. Durant la campagne, le WBtube va étudier la migration nycthémérale : une migration verticale quotidienne durant laquelle les organismes marins remontent des couches profondes vers les couches supérieures pendant la nuit, et redescendent ensuite pendant la journée.
Enfin, test pour la rosette CTD! Cet instrument permet de réaliser des prélèvements d’eau à différentes profondeurs dans chacune des bouteilles (dites ‘niskin’) l’entourant – en forme de rosette! CTD correspond à Conductivité, Température et Profondeur, qui sont les trois paramètres de base mesurés en continu par cet instrument. Cela permet d’obtenir des informations précieuses sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de l’eau. Bon, elle est fantastique cette rosette, mais elle est capricieuse : lors du test elle a éveillé quelques interrogations… Affaire à suivre.
Test chalut
Remontée du premier chalut profond réalisé à -680m à bord du Thalassa
La découverte
Mais qu'y a-t-il à l'interieur?
le WBtube
L'instrument acoustique qui va permettre l'étude de la migration nycthémérale
Test Rosette
Mise à l'eau de la rosette CTD