Mardi 6 juin 2023
A bord du Pourquoi Pas?
C’est le jour J pour le Pourquoi Pas? ! Le navire a quitté le port de Brest à 14h00 pour rejoindre le large, cap vers le site PAP (Porcupine Abyssal Plain). Nos deux navires sont maintenant en mer!
A bord du Thalassa
L’analyse des échantillons de chalut continue! Ces opérations permettent d’étudier la biomasse de la zone mésopélagique (la biomasse désigne la quantité totale de matière organique présente dans un écosystème). Elle permet aux scientifiques de juger de l’importance des populations animales dans la chaîne alimentaire et de leur contribution à la production de matière organique. L’identification des espèces permet de collecter des hypothèses sur leur rôle potentiel dans le cycle du carbone. Les échantillons ont permis d’identifier plusieurs espèces marines fascinantes qui habitent les profondeurs océaniques (voir photos plus bas)!
Et de retour à notre chère rosette, qui n’avait pas convaincu lors de sa station test… En effet, durant sa première station officielle, et malgré la préparation de tous les labos, le système CTD de la rosette (Conductivité, Température et Profondeur, en français) a cessé de fonctionner. Le relais a été passé aux instrumentalistes qui œuvrent pour la changer. L’équipe espère pouvoir repartir à neuf!

Départ du PP?
En route pour 40 jours en mer à bord du Pourquoi Pas?

Sternoptychidés
Une vie en bancs compacts et rythmée par des migrations verticales quotidiennes : ces poissons remontent près de la surface la nuit pour se nourrir de zooplancton, puis redescendent en profondeur pendant la journée pour échapper aux prédateurs. Une de leurs caractéristique est la bioluminescence!

Myctophides
Ces poissons se déplacent en bancs et se nourrissent de zooplancton et de petits organismes marins. Ils jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire océanique en servant de proies pour de nombreux prédateurs. Ils sont aussi bioluminescents!

Stomidae
Ces poissons se nourrissent principalement de petits poissons et calamars qu'ils capturent à l'aide de leur mâchoire extensible, qui en fait une caractéristique remarquable! Deuxième caractéristique : la bioluminescence!