Mardi 4 juillet 2023
A bord du Pourquoi Pas?
Des filets, des Rosettes, du ROMARIN… on ne suit toujours pas une recette de cuisine mais une super-station! Sur le pont du navire, le dynamisme était de mise, du petit matin jusqu’à la nuit et rebelote!
Un organisme échantillonné par un marine snow catcher du ROMARIN a attiré l’attention des scientifiques de par sa plutôt grande taille (visible à l’oeil nu). Pris pour un radiolaire, un organisme recherché, il s’est retrouvé sous la loupe binoculaire qui a révélé son identité… Il s’agit d’un foraminifère. L’organisme a quand même été conservé pour être étudié : leur sédimentation rapide (due à leur poids élevé) peut être intéressante pour les recherches d’APERO…
Cette nuit a eu lieu la 97e rosette CTD… la 100e est en approche, prévue au lendemain! Les équipes lui réservent un accueil coloré sous une gigantesque banderole dessinée!
Un moment idéal pour profiter des vertus du coloriage avant le dernier jour de super-station…
A bord du Thalassa
En place sur sa nouvelle zone de travail, le navire déploie filets et Rosettes pour étudier les fronts. Comme à son habitude, l’équipe du Thalassa est entrée dans un peu plus de 30h de travail intensif avec au programme 10 Rosettes CTD.
L’équipe BGC est fortement mobilisée durant les stations à haute résolution. Et c’est simple : sans elle il n’y a ni prélèvement, ni traitement des échantillons! L’équipe assure la récupération de l’eau récoltée par la rosette, sa filtration et elle conditionne chaque échantillon pour l’analyse en laboratoire au retour à terre.
Le rythme est soutenu, mais il semble toujours bien accompagné par de la musique et quelques drôles d’histoires!
La 100e CTD est en approche sur le Thalassa! Elle aura lieu dans la nuit!