Jour 33 : La 100e Rosette CTD

Mercredi 5 juillet 2023

Les scientifiques et les marins ont déployé leur 100e Rosette CTD ! Au total, à bord du Thalassa et du Pourquoi Pas?, on comptera désormais plus de 200 Rosettes mises à l’eau depuis le début de la campagne!

A bord du Pourquoi Pas?

La 100e CTD a clos le dernier jour de super-station! Mais avant, remontée de la ligne derivante et récupération du TZEX (Sediment Float). 

Opération de sortie de l’eau de la ligne dérivante instrumentée qui avait passé 72h sous l’océan à enregistrer des données sur le milieu et à récolter de la neige marine pour la 4e fois depuis le début de la mission.

© Image Simon Rondeau
© Image Simon Rondeau

Parmi les instruments accrochés à la ligne dérivante : les VISU trap. Cet outil permet de  mesurer la vitesse de sédimentation des particules de neige marine in situ. Comment s’opère cette analyse? Et bien en plusieurs temps. Le VISU est équipé d’une caméra qui enregistre à une vitesse d’1 image/seconde pendant 3 jours à une profondeur déterminée. En 72h, l’instrument cumule ainsi plus de 700 go de données! Une quantité d’informations traitée par un logiciel de programmation qui va extraire toutes les particules des images et permettre de relier entre elles les images successives, et les particules qui se ressemblent, pour reconstruire leur trajectoire de chute. Un travail faramineux qui peut demander jusqu’à 80 heures de travail après chaque remontée!

C’est parti pour le transit !!

A bord du Thalassa

La station chalut a pu commencer ce matin, à 5h, après une nuit chargée en CTD.

© Image Simon Rondeau

Pour étudier le micronecton, ce groupe d’organismes qui migre verticalement jour et nuit, il faut redoubler d’efforts et de filets! Des chaluts de surface, entre -50 et -200m, et des chaluts profonds, entre -600 et -800m.

On commence à les connaître maintenant les outils des scientifiques à bord… ils ne partent jamais les mains vides! Le filet de chalut est ainsi équipé d’un TDR (Temperature Depth Recorder) qui permet de mesurer des données environnementales pendant la pêche!

On sait aussi que les filets ne partent pas seuls! Qui dit Chalut, dit aussi Multinets, filets à plancton, phytonet…

A droite, la mise à l’eau du Multinet Hydrobios qui, grâce à ses 9 filets, permet d’échantillonner à 9 profondeurs différentes!

© Image Simon Rondeau

Comme à chaque station chalut, la nuit va être longue! Au menu : filets, outils acoustiques et CTD!

Retour en haut