Jour 36 : Haute fréquence & baleines sous la pluie

Samedi 8 juillet 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Comme anticipé, les conditions météorologiques restreignent les opérations de mise à l’eau pendant 24h.

Un vide comblé par le majestueux passage de nombreux globicéphales à coté du navire, offrant un merveilleux spectacle… L’observation de cétacés sous la pluie a décidément tout son charme!

© Maria Villa

A vrai dire, nul besoin de globicéphales pour combler le vide… Les scientifiques ne manquent pas d’activité, même lorsque la météo ne permet pas les mises à l’eau. Les échantillons prélevés les derniers jours ont besoin d’être traités, conditionnés et étudiés! Les observations de respiration de zooplancton en conditions in situ et les simulations de chute des particules de neige marine continuent!

A bord du Thalassa

La haute fréquence bat son plein sur le Thalassa grâce aux équipes de quarts qui se relayent pour assurer le déploiement des instruments et le prélèvement des échantillons nuit et jour. 

© Lionel Guidi

Entrons maintenant dans un des sujets centraux d’APERO… Nombreux sont les scientifiques du projet qui s’intéressent à la respiration mésopélagique. En effet, elle régit la dynamique du transfert de carbone organique de la surface vers les eaux profondes. Mais la mesure de la respiration mésopélagique demeure un vrai défi en raison de ses faibles taux qui ne permettent pas d’être évaluer au moyen de méthodes classiques (manque de sensibilité)…

© Tracy Bentley

Pour répondre à cette situation, une scientifique à bord et ses collègues sur terre ont recourt à méthode appelée ETS (Electron transfert system). Il s’agit d’une méthodologie enzymatique qui mesure le transfert d’électrons au niveau de la chaîne respiratoire, ce qui permet d’obtenir une approximation satisfaisante des taux de respiration mésopélagique!

12 profils à 10 profondeurs ont ainsi déjà été réalisées durant la campagne! Ce travail permet de cartographier les points de reminéralisation en fonction de la disponibilité, de la qualité et des sources de carbone organique, en relation avec les caractéristiques hydrodynamiques à méso-échelle. Fiouf, encore une affaire de longue haleine! Mais c’est mission réussie!

Retour en haut