Jour 6 : Tests sur l’un, chaluts sur l’autre

Jeudi 8 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?
C’est jour de TEST pour les instruments de prélèvement à bord.

C’est l’occasion de vous présenter ROMARIN : la ROsette for Multiple mARine sNow catchers ! Comme son nom l’indique il s’agit d’une rosette (immanquablement rose!) équipée de 4 marine snow catchers (MSC). Les MSC sont utilisés pour récolter des particules de neige marine. Ce sont des échantillonneurs d’eau qu’on laisse décanter sur le pont du navire après prélèvement le temps que les particules en suspension contenues dans l’échantillon puissent naturellement finir leur chute vers la partie inferieure qui permet de les récupérer pour les analyser (les plus lourdes coulent à l’intérieur, les plus légères flottent). ROMARIN compte un MSC pour chacun des laboratoires impliqués dans l’étude de la neige marine. Son test a -1000m à été un succès!

Un laborieux test pour le Multinet Hydrobios s’est déroulé ce matin. Il s’agit d’un instrument composé de 9 filets destinés à des prélèvements d’organismes marins à différentes profondeurs. Ses filets s’ouvrent successivement pour capturer des échantillons de façon stratifiée. Il est utilisé à midi et à minuit de façon à étudier l’évolution de la composition en organismes au fil du temps, utile pour l’étude de la migration nycthémérale (verticale). Les organismes ciblés sont donc principalement du zooplancton et du micronecton (de plusieurs centimètres). Son point faible réside dans la fragilité de ses filets qui demandent une mer assez calme pour sa mise à l’eau. 

Test pour la rosette CTD qui est descendue à -4000m équipée des habituelles bouteilles niskin mais également de bouteilles hyperbares (qui maintiennent l’échantillon au même niveau de pression que dans le milieu naturel de prélèvement). La rosette était aussi équipée de filets deepnet (20 microns, pour le plancton) qui permettent d’étudier la biodiversité, la composition du zooplancton et la distribution verticale des espèces. Test nécessitant quelques réajustement, mais validé!

A bord du Thalassa

En l’espace de 24h, les équipes à bord du Thalassa ont réalisé 4 chaluts à différentes profondeurs – déterminées au dernier moment en fonction des informations recueillies par l’acoustique, le WBTube (décrit durant les précédents jours). L’objectif est de cibler spécifiquement les couches où se trouvent les organismes d’intérêt pour mieux comprendre les communautés et leur dynamique.

Il y a eu deux chaluts de nuit : à -410m et -155m de profondeur; et deux chaluts de jour : à -150m et -557m. De quoi faire du tri, de l’identification d’espèces et de l’analyse approfondie des échantillons les prochains jours! 

Retour en haut