Jour 7 : Gliders & super station

Vendredi 9 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Nouveau Look pour ROMARIN : ses 4 marine snow catcher (MSC) ont été baptisés : Simona (MIO), Falbala (la gauloise du LEMAR, Gertrude (prêtée par l’AWI), et Odile (GEOMAR). Louis, un artiste du bord, s’est même fait le plaisir de les personnifier !
Le test de ROMARIN a été un succès,  une petite révision à faire sur Gertrude qui a déclaré une petite fuite et ça repart!

Après la journée test très animée de la veille, les équipes à bord du PP? se prépare pour leur première super station qui aura lieu dans la nuit… à suivre

A bord du Thalassa

Ce matin c’était le lancement des trois gliders SeaExplorer et à croire que l’océan s’était calmé pour leur permettre une super mise à l’eau ! 
Les gliders sont des instruments de mesure autonomes qui assurent un monitoring de l’océan sur le long terme. Grâce à un système de flottabilité programmable et automatisé, ils peuvent plonger jusqu’à -1000m et réaliser des profils en enregistrant tout une série de paramètres sur leur descente dans l’océan et leur remontée à la surface. Les données sont directement transmises aux laboratoires grâce à une connexion satellitaire avec le glider. 

La collaboration entre l’acoustique et les chaluts a permis d’identifier des organismes migrants : après avoir detecté une grande présence d’organismes avec le WBtube, l’échantillon du chalut a révélé une grande quantité de petits Myctophides!

Cet après-midi commence les 35 heures de stations haute fréquence, avec mise à l’eau de la rosette toutes les 3h ! à suivre…

Retour en haut