Jour 8 : Ligne dérivante

Samedi 10 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Jour de mise à l’eau pour la ligne dérivante, un outil novateur et particulièrement complet pour étudier la neige marine. Il s’agit d’une ligne composée de 25 instruments de mesure destinés à étudier la chimie et la diversité microbiologique au sein des particules de neige marine, ainsi que leur origine écologique (on aura plaisir à vous expliquer ces instruments en détails dans un article du CNRS Journal). La ligne établit également une série de mesures complémentaires : température, salinité et courant; et vitesse, dégradation et quantité des particules de neige marine sur différentes profondeurs. Ce fut une longue et laborieuse préparation pour l’ensemble des équipes, mais mise à l’eau effectuée avec succès!

C’était aussi la première mise à l’eau du Sediment Float, un flotteur ARGO qui, comme son nom l’indique, va se concentrer sur les particules de neige marine (sediments). Il est équipé d’un UVP6 (une caméra intelligente), pour imager les particules et calculer leur vitesse de sédimentation, et d’un piège à sédiments pour récolter les particules pour identification. Comme tout flotteur, il est autonome et programmable, et mesurera la température, la pression et la concentration en oxygène du milieu. Le Sediment Float est mis à l’eau pour 72h avant récupération des échantillons à bord et analyse de ses données, une partie d’entre elles est également transmise par satellite.

Les échantillonnages au moyen de rosette CTD et de ROMARIN ne s’arrêtent pas! La nuit a d’ailleurs été longue, saturday night fever…

A bord du Thalassa

Depuis la veille, les équipes à bord du Thalassa se sont lancées dans 35 heures de stations à haute fréquence : toutes les 3h ils réalisent le déploiement d’une Rosette CTD  suivi d’un filet a -200m. Un programme sportif, jour et nuit!

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