Jour 9 : Pas comme un dimanche

Dimanche 11 juin 2023

Pourquoi le planning des marins et des scientifiques est il quasiment aussi chargé la nuit que le jour? Et bien, étudier la pompe océanique de carbone c’est aussi tenir compte d’un certain nombre de phénomènes : la migration nycthémérale (verticale), les variabilités diurnes et les processus spécifiquement nocturnes. Le point commun entre ces éléments? Leur dépendance au cycle Jour/Nuit. Qui dit prélèvements et études le jour dit alors forcément prélèvements et études la nuit! Tous, marins et scientifiques, se relayent pour réaliser les mises à l’eau et le traitement des échantillons!

A bord du Pourquoi Pas?

La nuit a compté trois CTD et un ROMARIN, une routine à laquelle on se ferait presque! Mais pourquoi enchainer autant de CTD? Aller, c’est dimanche, prenons le temps de répondre aux questions! Pour rappel, APERO implique une quinzaine de laboratoires, ce qui veut dire : de nombreuses disciplines à bord. Entre les spécialistes du zooplancton, du phytoplancton, des virus, des particules, de la chimie et de la physique des milieux, de l’hyperbare… il en faut des Rosette CTD, et pas que! Chaque spécialité traite ses échantillons selon son protocole et certains voyagent même avec leur laboratoire en conteneur aménagé. 

Je vous propose de visiter l’un d’entre eux, éclairé de vert pour ne pas stimuler le phytoplancton! 


On y réalise des expériences de fragmentation : des particules de neige marine sont mises en contact avec différentes espèces de zooplancton pour étudier leur rôle dans la fragmentation et la dégradation de ces particules. 

© Image Simon Rondeau

A bord du Thalassa

Week-end de CTD pas moins sportif à bord du Thalassa. Les équipes scientifiques et du bord sortent de 35h de mises à l’eau d’instruments. La liaison internet et la nécessité pour le personnel de prendre un moment de repos ont limité nos communications. Néanmoins, nous les savons dans de bonnes conditions : les globicéphales les ont accompagné dans leurs opérations et les identifications des espèces se poursuivent dans la passion pour les spécialistes du micronecton! Et puis… dimanche c’est chemises à fleurs à bord du Thalassa! Une tradition que les marins prennent plaisir à perpétuer, pour la bonne ambiance de tous!

Demain, les deux navires seront dans la même zone et se rencontreront pour un échange de matériels et de personnel !

Retour en haut