Lundi 12 juin 2023
Toujours dans une continuité sans distinction du jour et de la nuit, les opérations à bord des navires se multiplient. Ce lundi a été intensément rythmé par les prélèvements de Rosettes CTD, de filets et de ROMARIN (Marine Snow Catchers, à bord du PP?). Nous reviendrons demain sur les analyses qui en découlent…
Les navires étaient proches l’un de l’autre, l’occasion de saluer ses collègues et de retrouver une présence sur l’eau après 10 jours de grand large!
Le rapprochement a permis aux navires de réaliser un échange de matériels et personnel. Ce transfert s’est effectué à bord d’un zodiac opéré par les marins et a constitué une première aventure pour notre invité Simon (Melvak), qui a débarqué du Pourquoi Pas? pour rejoindre le Thalassa!
Le rapprochement des navires a offert aux chefs de missions l’opportunité, tout de suite saisie, de réaliser deux mises à l’eau de Rosette CTD synchronisées, orchestrées par les marins et filmées par le drone de Simon (Melvak), un joli ballet vu du ciel.
copepode eugaptilidae
Ce copépode, en provenance d'un filet du Multinet, sera mis en contact rapproché avec des particules de neige marine dans le cadre des expériences de fragmentation.
Multinet HydroBios
Mise à l'eau du Multinet par l'équipe du bord sur le pont arrière du PP?
CrossFit
Séance de crossfit entre les manip de filets et de CTD sur le Thalassa
Prêts pour la CTD!
Apres le crossift, retour à la CTD! L'équipe scientifique est prête pour prélever les échantillons à sa remontée