Jour 25 : Transects & CTD

Mardi 27 juin 2023

A bord du Pourquoi Pas?

Cette nuit n’a pas été marquée par la mise à l’eau d’instruments mais par le traitement du grand nombre d’échantillons en cette fin de super station.

Dans l’après midi, une Rosette CTD a été effectuée avant de faire route pour effectuer le premier transect. L’objectif des transects est de fournir une représentation spatiale des caractéristiques océanographiques entre les stations longues, ce qui permet de mieux comprendre la distribution des propriétés océanographiques et d’observer les variations dans l’océan. Les données collectées le long des transects peuvent ensuite être utilisées pour cartographier, modéliser et analyser les processus océanographiques à plus grande échelle.

Les échantillons vivants des Sediment traps (pièges à particules) de la ligne dérivante ont été prélevés en chambre froide pour ne pas perturber l’activité biologique.

La tenue de travail a gagné en capuches et en bonnets…

© Image Chloé Baumas

A bord du Thalassa

Les navires ont profité de leur proximité pour effectuer une intercalibration des sondeurs et des ADCP (Acoustic Doppler Current Profilers). Pour rappel, l’ADCP est un outil fixé à la coque du navire qui mesure la vitesse et la direction des courants marins à différentes profondeurs à l’aide de signaux acoustiques. Les navires ont ainsi effectué des mesures simultanées et consécutives pour s’assurer de la cohérence et de la comparabilité de leurs données.

Le Thalassa est parti pour échantillonner à différentes stations au ryhtme d’une Rosette CTD OMICS, un filet à phytoplancton, un filet à zooplancton et une Rosette CTD Stock. 

 

© Image Simon Rondeau

Les OMICS explorent la diversité et les fonctions des micro-organismes présents dans le mésopélagique à travers la métatranscriptomique et la métagénomique. Pour cela, elles prélèvent de grandes quantité d’eau (40L) à 5 profondeurs différentes pour pouvoir filtrer une quantité d’eau suffisante afin d’obtenir un signal significatif. 

Les Stocks servent à étudier les paramètres biogéochimiques de l’eau, tels que, par exemple, les sels nutritifs ou la matière organique particulaire et son contenu en carbone, en azote et en oxygène.

C’est parti pour échantillonner au rythme de cette même chorégraphie à différentes stations!

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