Jour 26 : Recherche de front

Mercredi 27 juin 2023

On se prépare à nouveau à quelques jours de secousses dans le nord de l’océan Atlantique: la météo à venir n’est pas très réjouissante pour la mise à l’eau d’instruments!

A bord du Pourquoi Pas?

Le navire est à la recherche d’un front pour sa prochaine super station. Pour rappel, un front est une zone de transition entre deux masses d’eau aux caractéristiques différentes (température, densité, nutriments…). Ces fronts océaniques se forment lorsque les différentes masses d’eau se rencontrent et se mélangent. Ainsi, les fronts peuvent faire office de “hotspots” de biodiversité et de production biologique, ce qui interesse fortement les scientifiques dont l’objectif est de comprendre la structure des communautés, les cycles biogéochimiques et leurs réponses face aux variations environnementales.

Un passager, qui ne faisait pas partie du programme, s’est invité à bord pour quelques observations avant d’être relâché dans son milieu naturel. Ou devrait-on dire DES passagers…

L’anatife ou Lepadomorpha est une sorte de crustacé pédonculé qui vit en colonie sur un flotteur, lui donnant cette apparence surprenante.

© Image Fabien Lombard

A bord du Thalassa

Les stations se sont poursuivies pour les Rosettes CTD et les filets jusqu’en fin d’après midi.

Le mauvais temps s’est installé en debut de soirée, limitant les opérations de mise à l’eau. Aller, on s’accroche, c’est reparti pour quelques jours dans le creux des vagues. 

© Image Simon Rondeau
Retour en haut